Vallée dans le Nord-Est de la Tasmanie

Rien de bien notable sur la route. On rencontre les habituelles carcasses de marsupiaux (des wallabies pour la plupart) dans tous les états de décomposition. Les champs sont très verts, il fait beau, pas un nuage. La route entre Devonport et Launceston est bonne. A Launceston, nous nous arrêtons à Cataract Gorge pour le petit-déj. Le parking est à 40 cents de l'heure, ça change de Melbourne ! J'en mets 50 juste pour le plaisir.

Les chutes ne sont pas terribles, mais le paysage est sympa, il y a un joli pont et un télésiège pour passer sur la montagne d'en face. Il va falloir que Perrine s'entraîne à conduire le van pour qu'elle soit prête pour notre grande traversée en janvier (ça a l'air bidon, mais la boîte de vitesse est assez particulière). Je lui demande d'ouvrir le coffre à l'aide de la poignée à l'avant, elle tire à fond sur le starter. Je décide qu'elle conduira plus tard.

Champ de Lavande en Tasmanie

Nous partons vers le nord-est, Lilydale. Il y a un peu plus loin des champs de lavande. Il est un peu tôt pour la saison, nous ne verrons pas la lavande en fleur. Nous continuons notre route vers l'est. Quelques kilomètres après Scottsdale, nous partons sur une piste, notre première route non goudronnée, pour atteindre les Ralph Falls, puis les St Columba Falls.

La piste est pleine de nids de poules, des racines, des cailloux, tout pour plaire. A un moment donné, la route étant tellement mauvaise, nous faisons demi-tour (la galère sur une piste moins large que la longueur de la voiture), puis repartons sur une nouvelle piste qui nous semble plus propre. On finit dans un champ au milieu des vaches. Bon, la première devait être la bonne, re-demi-tour. 

La poussière vole dans tous les sens derrière la voiture, un nuage de fumée qu'on doit voir jusqu'à Melbourne. On finit par atteindre le parking des Ralph Falls après une bonne dizaine de kilomètres de piste foireuse. La vue est superbe, les chutes sont assez particulières, l'eau s'écoule le long de la roche qui fait une courbe. Il fait toujours aussi beau, la température est largement supportable.

Au retour vers la voiture, j'ouvre le coffre pour me rendre compte que la poussière s'est infiltrée par tous les interstices de la carrosserie (y'en a !), et que tout l'arrière du van - et son contenu - est couvert de poussière. Sympa. Je couvre tout d'une couverture (cela s'avèrera très efficace). On repart pour St Columba Falls une dizaine de kilomètres plus à l'ouest. L'état de la piste devient acceptable. On marche un peu en forêt pour atteindre les chutes qui sont complètement différentes de précédentes. Elles font 90 mètres de hauteur. C'est plein de fougères arborescentes dont certaines atteignent une dizaine de mètres. Une trentaine de kilomètre plus loin, nous atteignons enfin St Helens et la côte est. On fait le plein, le pompiste nous dit qu'il fait 31°C, il est 14h. On remonte au nord vers la Bay of Fires.